Une relation de confiance commence par une information claire.
La question des honoraires est abordée dès le premier rendez-vous en toute transparence. Conformément à nos règles déontologiques, les honoraires sont fixés selon la difficulté de l'affaire, le temps consacré au dossier, et la situation financière du client.
Une convention d'honoraires écrite vous sera systématiquement proposée avant toute diligence, précisant le mode de rémunération retenu.
Les honoraires sont facturés en fonction du temps effectif passé sur le dossier (rendez-vous, étude, rédaction, audiences...).
Taux horaire indicatif moyen : 200 € HT / heure.
Ce taux peut varier selon la complexité et l'urgence du dossier.
Pour les procédures standardisées ou dont la durée est prévisible (ex: divorce par consentement mutuel, création de société), un honoraire global et définitif peut être convenu dès le départ.
Cela vous garantit une visibilité totale sur le coût de la procédure.
En complément d'un honoraire fixe (au temps passé ou au forfait), un honoraire de résultat peut être convenu. Il correspond à un pourcentage des sommes gagnées ou économisées grâce à l'intervention de l'avocat.
Note : Le pacte de quota litis (rémunération uniquement au résultat) est interdit en France.
Le cabinet vérifie systématiquement si vous bénéficiez d'une assurance Protection Juridique (souvent incluse dans votre assurance habitation ou carte bancaire) susceptible de prendre en charge tout ou partie des honoraires.
Le cabinet accepte d'intervenir au titre de l'Aide Juridictionnelle (totale ou partielle) selon la nature du dossier et vos ressources.
Conformément aux dispositions des articles L.612-1 et suivants du Code de la consommation, vous avez la possibilité, en cas de litige avec un avocat, de recourir gratuitement au Médiateur de la consommation qui sera le médiateur national près du Conseil National des Barreaux (CNB) et dont les coordonnées sont les suivantes :